Actus cambo photographie chambre bascules décentrements optiques
Je dois vous avouer que j’ai réfléchi à 2 fois avant de rédiger cet article. Même en cet instant. Pas de réticences, non, je suis très intéressé pas le sujet. D’ailleurs il serait temps d’en venir au fait. Un peu de matériel, ça faisait longtemps : le système actus view permet de doter votre appareil photo (numérique qu’il précisent… pffff) des mêmes fonctionnalités qu’une chambre grand format monorail. Rien que ça!

Fonctionnalités

Ça peut faire quoi une chambre grand format? Plein de trucs. Une chambre monorail, c’est deux modules mobiles, un qui porte l’objectif et un qui accueil le film. Les deux sont mobile, se décentrent et basculent. Pas à 360°, mais suffisamment et dans toutes les directions. Entre les deux, la camera obscura est formé par un soufflet plus ou moins rigide selon sa taille. Une image plutôt qu’un long discours.

Chambre photographique grand format 4x5inches bascules décentrements optiques

La P2 de chez Sinar est la chambre grand format des pros.

Les mouvements ont des effets optiques intéressants : ils modifient les perspectives, agissent sur la mise au point… Comme déjà dit dans l’excellent article sur les formats de pellicules, ça sert particulièrement pour l’architecture.

Les bascules

On entend régulièrement parler d’objectif à décentrement ou à bascule. Ils permettent notamment de donner un effet maquette à la mode qu’on voit sur plein de photos de paysages urbains. Si, si, ces photos où la profondeur de champ si courte isole et met en valeur le sujet… Bref.

Quel intérêt?

Une chambre grand format tient de la place. Et pis c’est lourd! Que là, le bidule magique ne pèse qu’un tout petit kilo! Petit et costaud! En plus c’est adaptable sur des montures Canon, Nikon, Fuji, Sony… On peut y monter des objectifs de chambre, de moyen format, de Leïca même!

Actus cambo photographie chambre bascules décentrements optiques smartphone taille réduite

L’actus comparé à un smartphone.

Bon, seul bémol, comme toujours, le prix : aux environs de 1500€… Ça pique. En même temps une chambre neuve, c’est pire.

Moi, ça m’a donné envie. On sait jamais, si je suis sage tout le reste de l’année, peut être que le grand barbu en rouge pensera à moi…

Un dernier truc : plus d’infos chez le fabricant: Cambo.

Actus cambo photographie chambre bascules décentrements optiques soufflet grand angle

Un soufflet grand angle et un copal montés sur l’Actus view.

2 Comments

  • Polekso dit :

    A l’origine les bascules servent a l’inverse. C’est a dire avoir un maximum de netteté sur un plan non parallèle au plan film (capteur)
    Dans les avantages c’est important aussi de préciser que monter un soufflet permet aussi de faire de la macro.
    Le budget n’est pas si honereux on peut assez facilement de nos jours trouver des chambres a moins de 500€.

    • Simon dit :

      C’est vrai que je suis resté évasif sur l’utilité des bascules. On ne rentrera pas tout de suite dans les détails de la loi de Scheimpflug. Ceci devrait être explicité dans un futur article dédié à la chambre grand format, quand j’aurai réussi à m’en procurer une complète. Je serai aussi curieux de savoir où tu en trouverai une pour ce tarif-là.

Leave a Reply

Your email address will not be published.