Suite à une discussion récente avec la sympathique, mais têtue (pas autant que moi ;-) ) @chamolko j’ai pris le temps de réfléchir à l’étroitesse d’esprit dont j’ai fait preuve sur twitter au sujet de l’inactinisme. Ce terme hautement technique parle surtout aux photographes (les vrais, ceux qui ont quelques connaissances théoriques et qui soupçonnent l’existence de l’argentique) ainsi que, je l’ai appris récemment, toujours grâce à Charlotte (@chamolko) aux professionnels de la métallurgie, les soudeurs en particulier.

L’inactinisme, c’est quoi?

Selon le Larousse il s’agit d’un rayonnement ou d’une lumière qui n’agit pas sur un récepteur. Uniquement ça. En photographie, c’est généralement de la lumière rouge (voir jaune-brun) utilisée en labo pour pouvoir manipuler plus facilement le papier photo noir et blanc ou toutes autres émulsions orthochromatiques, sans les voiler.

La théorie de la relativité

C’est la partie la plus importante, celle qui a fait que nous ne nous sommes pas compris sur le réseau social à l’oiseau. L’inactinisme est la propriété de ne pas agir sur UN récepteur. Traduction : le rayonnement fait réagir certains récepteurs et pas d’autres. Quand il ne fait pas réagir, il est inactinique.

Prenons un exemple aussi grossier que concret : un récepteur, par exemple une surface sensible à la lumière (un capteur d’appareil photo numérique, je préférerais un papier photosensible, mais c’est trop sujet à débat et cas particuliers) et deux rayonnements, la lumière blanche visible (toutes les couleurs) et de la musique (un meddley qui va du classique au trash metal, en passant par ce que vous voulez). (Il est admis que lumière et son sont deux ondes, donc ont un rayonnement.) La lumière fait réagir le capteur, pas la musique. Le rayonnement de l’onde sonore est inactinique pour le papier photosensible.

J’avais prévenu, c’est un peu gros comme exemple, mais ça illustre. Et ça permettra d’enchaîner sur le cœur du problème.

La soudure dans tout ça?

Les soudeurs utilisent des verres inactiques pour se protéger les yeux, notamment lors de soudures à l’arc qui produisent de puissants arcc lumineux.

inactinisme soudure à l'arc protection

Le soudeur se protège de la lumière de l’arc avec un masque inactinique. (En passant, la photo est de moi.)

Le verre inactinique du masque du soudeur a pour but supprimer le rayonnement lumineux susceptible d’endommager les récepteurs de ses yeux (les cônes et les bâtonnets, pour ceux qui auraient fait médecine). De la sorte, le masque rend l’oeil insensible aux rayonnements trop intenses de l’arc, d’où la notion d’inactinisme.

Pour le moment, je reste d’accord avec Charlotte.

Mais quel est le problème?

Qui parle de problème? Personne, en fait. Tout vient du très bon article de Charlotte qui traite de filtre neutre pour les poses longues. Je résume, mais ce n’est pas une raison pour ne pas jeter un œil sur son blog : elle utilise un verre inactinique de soudeur comme filtre de densité neutre (ND) puissant pour allonger fortement ses temps de poses. Ce qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête, c’est l’utilisation du terme « verre inactinique », et c’est là que je suis un peu étroit d’esprit.

Le verre inactinique de soudure en photographie?

Revenons en à la « théorie de la relativité ». L’inactinisme dépend du rayonnement et du récepteur. Le verre inactinique du soudeur réduit la lumière. Mais s’il est inactique pour la soudure à l’arc, il n’est pas inactinique pour le capteur de son appareil photo, ni même mon film ou mon papier orthochromatique. Le terme inatinique, utilisé dans ce contexte est maladroit (je persiste et signe!), mais il faut bien appeler un chat comme tel. La dénomination du verre de protection en soudure est bien « verre inactinique », ne m’en déplaise.

Bon, avec tout ça, j’espère ne pas avoir froissé Charlotte (après tout j’abonde dans son sens) en prouvant que je n’ai pas tout à fait tort. J’espère aussi avoir apporté ma pierre à la vulgarisation de la photo, sinon ajouté mon grain de sel d’argent…

Bon, ceux qui jouent encore avec de l’orthochromatique doivent avoir bien ri. J’espère que les autres auront appris de mon « erreur ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.