
Pour ce premier article dans la rubrique matériel, j’ai voulu vous présenter mon premier appareil : le Dynax 5 de chez Minolta, dans sa version « kit », c’est à dire livrée avec son objectif (un zoom trans-standard). C’est sur cette machine que j’ai brûlé mes premières pellicules alors que je poursuivais des études de photographie, études que j’ai réussi à rattraper, rassurez vous
Du bon matos !
Assurément ! Je débutais dans la photo et je ne savais que choisir en terme d’appareil, ignorant tout des pratiques et des usages du milieu. Enfin tout, non, j’avais déjà eu entre mes mains une demi-douzaine de P.A.P. (Prêt-à-photographier… du jetable quoi… Non, j’ai pas honte, j’étais ignorant à l’époque, ça excuse.) Me voilà donc aiguillé vers le Dynax 5 avec un zoom 28-100mm, plus avantageux que le 28-80mm habituellement dans le kit.
Un appareil de pro !
Non. Du super matériel de prise de vue pour débuter, avec lequel j’ai pu me débrouiller en toutes circonstances. Surtout taillé pour l’extérieur à cause de l’objectif peu lumineux, j’ai eu à ressortir tous les trucs techniques que j’ai appris par la suite pour « le sortir en intérieur »… Le boitier en lui même est bien pratique et offre la plupart des possibilités d’un bon boitier reflex (pour débutants) Avec du recul, l’ergonomie n’ai pas des intuitives, mais c’est parce que j’ai pris de sales habitude avec des boîtiers plus pro que j’ai eu l’occasion de prendre en main.
Côté technique de l’appareil
Des modes de prise de vue standards bien qu’il ne me semble pas avoir de mode « tout-auto ».
- Le mode P, comme Preset, la’appareil gère lui même l’exposition.
- Le mode A comme Aperture, dans lequel l’appareil photo choisira lui-même le temps de pose en fonction de l’ouverture qu’on choisit.
- Le mode S comme Speed. Ici c’est l’inverse : on choisit le temps de pose et l’appareil règle lui même l’ouverture de l’objectif.
- Le mode M, comme Manual : le photographe règle les deux paramètres comme un grand
Le gros avantage du boitier reflex réside dans le fait qu’il est évolutif : on peut y ajouter des accessoires. J’allais dire pour le rendre plus performant… C’est pas toujours le cas. On peut y ajouter un flash plus puissant, parfois une semelle (pas sur le Dynax) qui augmentera la durée de vie de la batterie, offrira un second déclencher ou motorisera l’appareil pour les vieux coucous et on peut aussi changer d’objectif. C’est d’ailleurs sur le point de vue de l’optique que c’est le plus intéressant et ça mérite un chapitre à part entière…
Pas la peine de s’attarder plus sur le boîtier, ça deviendrait vite imbuvable…
L’objectif, donc ?
28-100mm/3.5-5.6 , ça veut dire quoi? 28-100mm, c’est la distance focale entre le centre théorique de l’objectif et le plan du film (la pellicule). Pour faire simple (je suis là pour ça) on a un grand-angle correct et un télé-objectif raisonnable. 3.5-5.6 : les ouvertures sont pas mirobolantes, mais au tarif du kit, on ne pouvait pas s’attendre à plus…
En bref
Actuellement ce genre de matériel devrait se trouver facilement et pas cher sur la toile, à moins que vous ne le trouviez dans les armoires de vos parents. Idéal pour débuter, et je sais de quoi je parle ! Simple et efficace. Oui, efficace : j’ai réalisé des prise de vue de mariage avec. Oui, à l’époque ça se faisait encore. Hé, je ne suis pas vieux, c’était il y a 10 ans seulement !
Avec cet appareil, j’en ai brûlé de la pellicule…