
Il existe très certainement un nombre incalculable de bobineuses différentes, mais qu’importe, je ne parlerai pas de marque mais du principe de fonctionnement. La bobineuse, pourquoi, comment, c’est sur Brûle Pellicule que ça se passe.
La bobineuse, à quoi ça sert?
Commençons par enfoncer les portes ouvertes, une bobineuse sert à bobiner (oui, je sais mais il fallait le dire…) du film d’une bobine émettrice sur une bobine réceptrice. En pratique la bobineuse sert à remplir des cartouches de film à partir d’une grande bobine de 30 mètres. Avec cet outil, on prépare donc ses propres pellicules!
Et comme c’est pratique, une fois la bobine émettrice chargée, la bobineuse s’utilise en plein jour!
La bobineuse en action?
Oui, oui, on y vient. Remarquez ce corps rebondi, il accueillera la bobine de film vierge.

Bobineuse ouverte
Imaginez que cette vieille bobine contenant un bout de pellicule vierge fasse office de bobine de film neuve…

Bobine de film vierge pour bobineuse
C’est bon? ok, allez dans votre chambre noire et fermez toutes les lumières. Insérez la bobine dans le bon sens et faites sortir l’amorce. N’oubliez pas de régler le compteur. Ça y est, votre bobineuse est prête à l’emploi!
Chargeeeez!… une pellicule.
Ouvrez délicatement une cartouche vide.

Cartouche de film vide
Collez l’amorce du film sur l’axe puis refermez la cartouche.

Film fixé sur un axe de cartouche vide
Positionnez votre pellicule en devenir dans votre bobineuse et refermez l’engin. Bobinez en suivant la flèche sur le bras de la bobineuse. Une fois arrivé au nombre de vue souhaité, vous pouvez ouvrir le capot du compartiment à cartouches.

Cartouche remplie avec du film vierge
Découpez le film : votre première pellicule est prête! N’oubliez pas d’inscrire le type de film et sa sensibilité sur la cartouche, ça vous sera toujours utile.

Cartouche préparée avec une bobineuse
L’intérêt de la bobineuse
Il est assez facile de trouver de bobines de 30 mètres de film sur le net, même si le choix est plus limité que pour les cartouches unitaires. Une bobineuse permet donc de produire ses pellicules à la demande, sans avoir à passer aussi souvent par la case magasin, en ligne ou non. Bon, on peut stocker une provision de films me direz vous, et de type et sensibilité différents… Certes, mais c’est moins « magique » que de préparer ses pellicules soit même…
Et puis bon, je ne voulais pas trop en parler, mais puisque vous m’y forcez, le vrai avantage est financier. En se débrouillant bien, la 36 poses de … je ne citerai pas de marque revient à environ 4€. Après, il faudra prendre en compte l’investissement de la bobineuse, mais ça devient vite rentable…